Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
2 décembre 2006

Expédition postale, le retour

J'ai déjà évoqué le système postal russe mais désirant approfondir cette expérience occulte et ayant besoin d'envoyer une missive pour la France, je suis retournée m'abîmer dans un bureau de poste. Tout s'est déroulé pour le mieux jusqu'à ce que la préposée pèse ma lettre. Elle m'a annoncé que la balance affichait un poids supérieur à 20 g et qu'il fallait que je change d'enveloppe. Sur le coup, je n'ai pas bien compris le lien de cause à effet mais tout s'est éclairé quand elle a montré une enveloppe plus grande en m'expliquant que les 11 timbres nécessaires à l'envoi ne rentraient pas sur mon enveloppe au format standard. :)

P1260791P1260772P1260780







L'extérieur du bureau de poste, l'intérieur et la fameuse lettre aux 11 timbres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas dit que la Poste française était beaucoup mieux que la Poste russe. Sauf qu'en Russie, il faut comprendre que tout ce qui touche à la bureaucratie (tout, quoi) fonctionne aussi "bien" que la Poste avec un facteur Q très très très loin des 6 sigmas. <br /> <br /> Le point positif, c'est qu'en France, il y a quand même des administrations qui fonctionnent bien et rapidement. Ce n'est pas le cas en Russie (rappel: 3 mois pour obtenir une carte d'étudiante, etc). :(<br /> <br /> NB: non, le poids des vignettes n'est pas compté dans le poids du courrier. Ils ne sont pas tordus à ce point-là quand même. :)
U
Bah, en sens inverse France-Russie, ce n'est pas vraiment franchement mieux, testé sur les possibilités d'envoi d'un courrier express. Du coup, dans le bureau de La Poste où j'ai tenté la chose (il n'y a pas peut-être pas de lien de cause à effet), a été placardé la définition Commission Européenne de ce qui est "courrier" et "marchandise"...<br /> La bûrôcrâtie-comportement-inadaptatif, France ou Russie, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Non ??<br /> En France il s'agissait d'autre chose : à poids égal, l'enveloppe DEVAIT contenir UNIQUEMENT du courrier. <br /> Le raisonnement douanier (CN22 pour circuit La Poste ou lettre de transport pour autrement) n'est pas convaincant. Et pourtant même ça c'était quand même plus clair que ne l'étaient les mystères obscurs de la tarification sur un JADE (Justificatif Administratif de DEdouanement)pour de la marchandise entrant en France, ou aujourd'hui les règles parfois insondables du DAU (qui d'ailleurs change au 01/01/2007).<br /> <br /> PS - euh, dans le cas russe, le poids des vignettes est compté dans le poids du courrier ? :-D
Publicité