Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
4 décembre 2006

Grands espaces

P1160515Je crois qu'en voyant un panneau d'indication où la distance indiquée pour une ville est 1236 km, on commence à "mesurer la démesure" totale du territoire russe. L'une des questions engendrée par cette prise de conscience  est : Est-il vraiment possible de gérer les transports d'un pays aussi étendu ? Je me suis donc livrée à un très rapide état des lieux.

Maîtriser cette immensité est probablement très difficile, surtout si on tient compte des conditions climatiques extrêmes qui sévissent dans une grande partie du territoire. Il faut ajouter ceci à la grande pauvreté de la population, à l'enclavement de certaines régions faute d'axes de communication, l'absence de moyens et d'intérêt du gouvernement russe vis-à-vis de ces territoires isolés, sans oublier que dans certains endroits de Russie, on vit toujours sans électricité, sans eau courante, sans moyens de communication.

Le pari fou de pouvoir se déplacer dans cette vastitude n'est donc pas gagné d'avance. Il est néanmoins plus ou moins relevé par les Russes puisqu'il est en général possible de joindre entre elles la plupart des villes russes de taille moyenne mais dans des conditions de transport un peu particulières.

Tout d'abord, pour relier deux agglomérations russes, il faut avoir beaucoup, mais alors beaucoup, de temps et de patience puisque, par exemple, une semaine de train est nécessaire pour relier Moscou et Ekaterinbourg (la troisième ville de Russie en population. Si on ne souhaite pas prendre l'un des vols intérieurs, qui sont déconseillés par les Russes eux-mêmes). Il est important aussi d'avoir une motivation sans faille pour prendre les nombreuses correspondances qui vont vous faire sauter de train en train et de bus en bus. Enfin, il vaut mieux être muni(e) d'un moral d'acier pour voyager dans des trains ou véhicules bondés, inconfortables et excessivement vétustes qui ne comportent que rarement des toilettes (pour ne citer que ce petit problème concernant les trains russes).

Ainsi, faute de moyens et d'énergie dépensés pour améliorer les transports russes, il reste très difficile de se déplacer dans les 17 millions de km² de la Fédération de Russie et ça n'est malheureusement pas près de changer.

On notera néanmoins qu'un effort est fait sur le réseau routier : il y a beaucoup de routes pas trop défoncées dans leur ensemble donc à peu près carossables. Cependant, prendre le volant signifie qu'il faut posséder une voiture fiable et beaucoup de sang-froid pour conduire au milieu des Russes pour lesquels le code de la route semble n'avoir jamais existé.

Photo prise depuis le car me conduisant à Serguiev Possad.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Actuellement je donne un cours de francais a une jeune femme de Moscou . . . depuis quelques semaines nous nous servons de votre blog pour converser pendant la classe -- et bien sur, pour apprendre pas mal de vocabulaire nouveau pour tous les deux. J'attends avec impatience l'arrivee de chaque classe (et sa preparation) quand j'aurai le plaisir de lire vos pensees au sujet de votre sejour en Russie. <br /> Est-ce que vous ecrivez toujours? Votre facon de vous exprimer est tellement amusant et revele un talent et une facilite extraordinaires . . . et je vous remercie de nous avoir donne un tel cadeau! A l'attente d'avoir de vos nouvelles -- si vous etes toujours en train de rediger votre blog . . . Michele Rawson, Houston, Texas, E.U.
G
J y suis alle en car et revenu en train...<br /> Ma guide m a achete une poupee russe.
F
Pour aller à Ekaterinbourg en train, je sais pas où tu as lu qu'il fallait 1 semaine!!! Il faut environ 1 nuit et un jour pour y arriver! Ou alors 2h en avion sur l'un des nombreux vols!<br /> Par contre il faut bien 1 semaine de Moscou à Vladivostock, mais ça fait 10 000 Km... Pour avoir habiter au Canada et en Russie, je peux te dire que les trains sont bien plus développer en Russie qu'au Canada... Le Canada ressemble plus au tiers monde à ce niveau la...
C
Oui, je crois aussi que votre système de transport est légèrement plus performant que celui qui est mis en place ici...<br /> <br /> Et oui, je compte aller à St Petersbourg, moyennant une nuit dans le train. J'irai probablement dans les deux mois à venir. Et bien entendu, si je vais là-bas, le Musée de l'Ermitage est un incontournable.
Q
Chez nous, les distances sont également assez impressionnantes. De Halifax, sur la côte atlantique, jusqu'à Vancouver, c'est un tout petit 6050 kilomètres... Mais notre système de transport est un peu mieux organisé, je crois...<br /> <br /> Et moi qui voulais te demander si tu comptais aller au musée de l'Ermitage de St-Pétersbourg (700 km?). Je ne suis jamais allé en Russie (et je n'irai jamais), mais si je pouvais me téléporter, c'est là que je voudrais aller pour revoir le portrait de Jeanne Samary, peinte par Renoir à la fin du 19e siècle. Cette toile est venue à Québec il y a déjà fort longtemps... je me souviens avoir eu les larmes aux yeux, tellement l'émotion que j'ai ressentie à ce moment était forte.<br /> <br /> Bonne journée et bonne semaine.
Publicité