Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
16 septembre 2006

Serguiev Possad

Ah, que ça fait du bien de sortir de Moscou et de voir la "campagne" (c'est quand même pas la Sibérie non plus mais c'est toujours beaucoup moins citadin que Moscou) et les datchas (maisons de campagne russes). Avec Mathieu, Olivier et Diane (3 Français de la résidence), je suis partie vers 10h le 16/09/06. Après 30 minutes de métro, 10 minutes de photos à la sortie du métro, 10 minutes pour trouver le bon bus, 20 minutes à attendre le-dit bus, j'ai quitté Moscou vers 11h  direction la petite ville de Serguiev Possad (plus de 100 000 habitants tout de même à ce qu'il paraît mais le peu qu'on en a vu donne une impression de village) à 71 km au nord-est de Moscou. J'ai passé une demi-heure dans les bouchons pour sortir de Moscou et après, une heure et demie de bus en comptant ses nombreux arrêts au milieu de nulle part.

Sur la route, d'immenses forêts de pins ou de bouleaux et des champs, de la campagne parsemée ça et là de maisonnettes en bois multicolores qui comportent de petits jardinets avec souvent de très vieux monsieurs à casquette et bretelles ou de très vieilles dames à foulards fleuris et vêtements colorés qui bêchent avec leur chèvre ou leur chien à côté d'eux. Vision de la Russie fort différente de Moscou !

Je suis arrivée vers 13h en face de la gare de Serguiev Possad avec au loin le monastère (la Laure de la Trinité-Saint-Serge de son nom complet, site inscrit au Patrimoine de l'Unesco depuis 1993) et ses coupoles bleu-roi étoilées d'or ou intégralement dorées qui se découpent sur le ciel nuageux. Wahou, que c'est beau !

En sortant du bus, j'ai eu un léger choc thermique puisqu'à Moscou, il faisait à peu près 13° mais l'air campagnard ne devait pas dépasser les 3 à 4° avec en prime un vent glacial. A vrai dire, je me suis un peu gelée même si je m'étais bien habillée.

Après, j'ai passé 2 à 3 heures dans l'enceinte du fort beau monastère. Difficile de décrire ce que j'ai vu là-bas : c'était blanc immaculé, doré, bleu ciel, bleu turquoise, bleu roi, rose, jaune, fleuri, herbu, plein d'icônes, de fresques, de pigeons, de moineaux, de moines, de popes, de fidèles et de touristes (curieux mélange d'ailleurs entre les touristes et les croyants... pas forcément très heureux, l'intérieur de certaines églises a été transformé en boutiques de souvenirs et d'attrape-touristes, c'est dommage à mon avis).

Ensuite, affamés et gelés, nous avons tous les quatre acheté des beignets à la pomme-de-terre, à la viande ou au fromage. Nous sommes ensuite retournés à la gare pour voir quels étaient les horaires des trains pour Moscou et pour acheter nos billets.

Après, on a un peu flâné au milieu du marché puis on s'est lancé à la quête d'un café (besoin d'un thé chaud) qui comporterait des toilettes. On a donc déniché un petit café correspondant à nos attentes. Après ça, nous sommes retournés à la gare, avons loupé un train (pas grave, le suivant était 10 minutes après).

Une heure et demie de train, de vibrations, de grincements et de bruits en tout genre plus tard, nous sommes arrivés à la gare de Iaroslav (c'est son nom) de Moscou. A la sortie de la gare, nous avons débouché sur la "place des gares" sur laquelle il y a aussi la gare de Kazan et la gare de Léningrad (St Pétersbourg). Là encore, petite visite des gares qui, étant  moscovites, sont monumentales. Enfin, nous avons repris le métro à Komsomolskaya qui est censée être la plus belle station de métro de Moscou et il paraît aussi que c'était la préférée de Staline. C'est vrai qu'elle est assez impressionnante.

Enfin, retour dans mon home sweet home vers 20h épuisée et la tête pleine des promesses de trésors que renferme la Russie.

Remarque

Le terme de "Laure", d'origine grecque, signifie "principal" et désigne par extension les monastères les plus importants de la religion orthodoxe.

Quelques mots sur la ville de Serguiev Possad

Cette ville, qui s'appelait Zagorsk à l'époque soviétique, est un haut lieu de culte depuis le XIVe siècle et son monastère est considéré comme le coeur de l'orthodoxie russe car il a été fondé par Saint Serge de Radonège, Saint Patron de la Russie. Le monastère acquiert le statut de Laure au XVIe siècle quand Ivan le Terrible y fit ajouter un ensemble grandiose de cathédrales et de chapelles blotties dans un mur d'enceinte blanc. La Laure de la Trinité-Saint-Serge domine depuis lors la cité sur la colline de Makovets.
Serguiev Possad (le faubourg de Serge) fait partie de l'Anneau d'Or, ensemble constitué par plusieurs villes princières, situées autour de la capitale russe et contenant des joyaux architecturaux.

Edit: les photos de cette balade sont disponibles ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci beaucoup pour cette description,en fait je vis à Moscou depuis tout juste un mois,et déjà plusieurs visites de sites sont programmées et donc celle ci,j'étais curieuse d'en savoir un peu plus avant de m'y rendre ,de "voir" à quoi cela pouvait ressembler et à présent après t'avoir lu et avoir "visité" tes photos j'ai hâte!!<br /> par contre le froid m'effraie un peu car déjà ces deux derniers jours nous sentons l'hiver Moscovite monter le bout de son nez,il faudra bien nous couvrir....<br /> peut reviendrais je vous donner quelques infos supplémentaires ou bien partager mes impressions ou mes photos avec vous...<br /> <br /> encore merci....
L
salut Cayou j'ai vraiment passé un super moment sur ton site,un petit voyage en quelque sorte en attendant de découvrir la Russie qui me fascine tant...Dans quel but es-tu allée étudier a Moscou?Tu n'es pas obligée de répondre mais j'ai envie de faire ta connaissance.merci
K
grand merci pour ton sites.j'ai 60 aujourd'hui et je viens de passé 3h en ta compagnie. d'origine ukrainienne de ma plus tendre enfance je rêve d'allée un jour à moscou. et là tu m'a fait rêver.je sais donc que si j'ai le bonheur d'allée à moscou il faut que je me prépare des cartes mémoires.je suis comme toi j'adore les photos qui ne sont pas les photos monsieur tout le monde .grâce à toi j'ai vu plein de belle chose que j'avais jamais vu merci .voilà je te quitte et ça mérite bien un gros bisou je reviendrais te voir. babouchka katia
R
Sympa ta description.<br /> Alors en Russie aussi, y zont le TGV (le train à grandes vibrations !!!)<br /> Mais le froid, pas cool. Le thermomètre descend à combien en ce moment ?<br /> Bon courage et tricote-toi vite des chaussettes !!!
Publicité