Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
28 novembre 2006

Banias

Aujourd'hui, je vais vous expliquer ce que sont les banias à la russe. Rien à voir le banania ou le pan bagnat puisque ce mot désigne un fleuron du mode de vie des Russes. Pour vous exposer de quoi il retourne exactement, je vais vous transmettre en exclusivité le récit de deux Français de la résidence qui ont expérimenté dernièrement les banias et vous livrer leurs impressions.

Tout d'abord, pour aller aux banias, prévoir un maillot de bain, des claquettes/tongs/chaussures submersibles, une demi-journée, votre corps plein de toxines et une serviette éponge.

Une fois que vous aurez déniché un établissement de banias qui accepte les personnes de votre sexe et où il y a encore de la place (étant la coqueluche des Russes, les banias sont excessivement fréquentées), vous pouvez vous lancer dans cette grande aventure et pénétrer dans l'antre mystérieux des banias. Antre composé de deux pièces. La première sert d'étuve humide/hammam/sauna/caldarium (pour être précise, il semble que cette pièce soit plus proche du sauna finnois que du hammam ou du caldarium, je vous enjoins donc à lire l'article Wikipédia sur le sauna finnois) et la deuxième à température "normale" (20° environ), pourvue d'une piscine ou de douches, qui sert de pièce de refroidissement.

Dans l'étuve, la température est d'environ 80° grâce à un feu qui brûle dans la pièce et de la vapeur est produite en jetant de l'eau sur des pierres disposées sur la source de chaleur. Il paraît qu'il existe aussi l'alternative de jeter de la bière sur les galets pour parfumer la pièce.

Donc, vous l'avez compris, il fait très chaud, vous suez et en sus, vous vous auto-flagellez avec des baguettes de bouleau (véridique !) pour le côté masochiste de la chose faire circuler le sang. Il paraît que dans cette pièce, quelqu'un fait de temps à autre tournoyer une serviette pour répartir la chaleur, amenant ainsi des courants d'air brûlants que les Russes accueillent avec des grognements et gémissements orgasmiques ("hum, oui, c'est bon" d'après la retranscription de mes compatriotes). Il est néanmoins conseillé aux étrangers inhabitués de se baisser ou de sortir pour éviter ces torrides turbulences.

Lorsque votre corps ruisselle d'une sueur chargée de toxines, il faut sortir de la pièce chaude pour faire baisser votre température et vous immerger rapidement dans le bain purificateur qui lavera vos pêchés votre transpiration (j'ose espérer que dans ladite piscine, la teneur en chlore est supérieure à la moyenne...). Traditionnellement, il faut plonger trois fois dans le bain. On peut noter qu'à la campagne, les banias ne sont constituées que de la pièce chaude et que, variante un peu plus extrême, le refroidissement se fait dans la neige ou dans un cours d'eau (vous savez, les Russes qu'on voit se baigner dans l'eau accessible par un trou dans la glace...ben c'est ça.). Une fois que votre température a retrouvé sa normale saisonnière, retournez dans l'étuve jusqu'à ce que votre corps ruisselle de sueur et ainsi de suite.

Pendant la séance, il est conseillé de s'hydrater abondamment, de préférence avec du thé qui favorisera l'élimination des toxines. D'après la population russe, la fréquentation régulière des banias serait prophylactique et excellente pour la santé. N'ayant aucune compétence médicale apte à corroborer ou non ce diagnostic, je vous laisse avec ce que disent les Russes.

Il faut signaler que les banias ont aussi aussi des effets relaxants mais qu'une séance donne l'impression "d'avoir couru un semi-marathon", nous confie Monsieur M., l'un des Français ayant testé la chose. Quant au deuxième Français, Monsieur O., un grand gaillard d'1m90, il s'est affalé sur son lit plus mort que vif en revenant des banias et a confié à la rédaction que la séance l'avait épuisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne peux pas te donner mes impressions puisque je n'ai jamais essayé la chose.<br /> <br /> Cela étant dit, il y a pas mal de gens qui ont déjà expérimenté la chose sans en souffrir, ça doit donc être possible.<br /> <br /> Je t'en dirai plus le jour où je tenterai d'aller dans une de ces chambres de sudation.
R
Ouais, j'sais pas si ça fait du bien à retardement, mais sur le coup, ça a l'air hard.<br /> 80°, aaarrrrrrrrrrggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!<br /> Au secours, à boire !!!
Publicité