Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
23 novembre 2006

Un petit air de liberté

P1140774A mon arrivée à la cité U il y a maintenant plus de 3 mois, j'avais été surprise par la présence d'une grille (voir photo ci-contre) dans les escaliers qui joignent les 3 étages où résident les étrangers (13ème, 14ème et 15ème étages) et ceux où habitent les étudiants russes (du 1er au 12ème).

Cette démarcation engendrait un certain nombre de complications. Par exemple, en cas de panne de l'ascenseur, il fallait appeler avec une sonnette (qui ne fonctionnait d'ailleurs pas) la 'diéjournaya' (surveillante, personne de garde) assignée aux étrangers pour qu'elle vienne décadenasser la grille. Grille qui empêchait également les étudiants étrangers de rentrer après 1 heure du matin puisque la 'diéjournaya' n'avait pas le droit d'ouvrir la grille passé ce couvre-feu (plus ou moins des brouettes comme j'en ai fait l'expérience en rentrant à 1h15 à cause d'un métro qui n'arrivait pas).

Selon les rumeurs, cette ligne de démarcation avait été mise en place parce qu'il y a quelques années, des étudiants russes (qui, pour le dire délicatement, ne sont généralement pas connus pour leur tolérance vis-à-vis des étrangers n'ayant pas le "teint règlementaire") étaient montés tabasser des étrangers dans leur chambre.

Un autre aspect de cette grille est que les étudiants étrangers ne pouvaient pas inviter des étudiants russes de la cité universitaire à venir dans leur chambre, ou alors selon le protocole instauré par la résidence, à savoir que le visiteur doit avoir quitté les lieux à 23 heures et les deux étudiants doivent donner leurs passeports ou leurs 'propousks' (laissez-passer) à l'une des 'diéjournayas'. De plus, cette grille signifiait que le seul accès "libre" aux étages des étrangers était par l'ascenseur (qui, parmi les 3 étages des étrangers, ne dessert que le 14ème étage, obligeant ainsi à passer devant la 'diéjournaya' à chaque entrée ou sortie).

En résumé, aussi insignifiants que puissent paraître ces quelques tiges de métal et ce cadenas, ils étaient lourds de conséquences.

C'est pourquoi mon coeur a bondi dans ma poitrine quand j'ai remarqué aujourd'hui que cette grille n'était plus. Ils l'ont retirée (visiblement pas temporairement puisque même les fils de la sonnette ont été coupés) !

C'est une sorte de micro-chute du mur de Berlin qui plane dans la résidence, preuve que petit-à-petit, les choses peuvent changer, même en Russie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rasta, d'une part, je maintiens que ton roquefort mariné et périmé était immonde et gerbant mais venant de quelqu'un qui a déjà mangé du fromage aux artisous, je me méfie des appréciations culinaires... <br /> <br /> D'autre part, ton histoire d'ongles de pied est dégueulasse et purement diffamatoire, faudrait peut-être voir à te calmer, hein.
R
"Mon coeur a bondi dans ma poitrine....".<br /> Bon, j'espère qu'il est pas allé trop loin<br /> <br /> Cette grille enfin supprimée <br /> a libéré ton coeur emprisonné <br /> qui soudain s'est mis à batifoler<br /> <br /> Faut que j'arrête le roquefort, v'là t'y pas que j'me mets à quasi versifier. L'effet des moisissures de brebis sans doute... Fromage à pâte "versillée", ça doit être ça. Pis c'est toujours des champignons, hein !<br /> <br /> Pis au fait, le roquefort auquel tu faisais allusion et que t'as pas voulu manger chez moi, était pas spécialement fort. C'est toi qu'y es une chochote... <br /> Par rapport à du munster pourri puant qui pue des pieds, le roquefort est d'une exquise délicatesse.<br /> <br /> C'est marrant (et normal !) qu'un roc fort soit plus costaud que Cayou et qu'elle déclare forfait.<br /> Moi je l'ai mangé ce roquefort, il était très bon, avec ce qu'il faut de caractère !!!<br /> <br /> Enfin, chacun ses goûts. Si toi tu préfères manger tes dessous d'ongles de doigts de pied... (j'ai rien dit !)<br /> <br /> Biz
C
Non, non, il y a une issue de secours à l'extrémité de chaque couloir mais je ne sais pas sur quoi elle débouche (un escalier annexe, je suppose) parce qu'il y a un scellé sur chaque porte (j'imagine que c'est pour empêcher une utilisation abusive) qui ne permet pas de regarder ce qui se trouve derrière cette porte.<br /> <br /> De toutes façons, la question ne se pose plus (ou moins) puisque la grille a été retirée.
Q
Est-ce à dire qu'en cas d'incendie, dans l'hypothèse où les ascenceurs n'auraient plus fonctionné, tu aurais été prisonnière et incapable de quitter l'immeuble?
Publicité