Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
25 octobre 2006

Wouèèè

Après l'en avoir priée environ 259156577781561251 fois, ma tutrice m'a enfin communiqué mon programme de cours.

Deux mois après la rentrée. :S

Bon, concrètement, l'obtention tardive de ce document n'a pas vraiment eu d'impact direct (en dehors de ce que j'ai subi entrepris pour essayer de faire accélèrer la manoeuvre: les longues heures d'attente, les aller-retours entre les 3 bureaux de ma tutrice pour la chercher et rarement la trouver et les fois où elle m'a posé des lapins a eu des contretemps au moment de nos rendez-vous) vu que ça ne m'a pas empêchée d'aller en cours mais vis-à-vis de mon école qui me demande régulièrement ce papier pour le faire valider par les responsables des relations internationales, j'étais tout de même un peu mal...

Cela étant dit, je ne peux pas blâmer ma tutrice sachant que l'administration russe est un cauchemar et un emmerdement permanent un peu délicate à manier pour les étrangers mais qu'elle l'est tout autant pour les Russes. A titre d'exemple, pour avoir simplement une carte d'étudiant, qu'on soit étranger ou pas, il faut remplir un papier et le faire signer par 7 personnes (profs, pro-recteur de la faculté X, sous-pro-recteur de la faculté P, sous-secrétaire du sous-pro-recteur responsable de la chaire W de la faculté Q, etc...) qui ne sont généralement accessibles qu'une ou deux heure(s) par semaine.

Au sujet du programme de cours, deux problèmes subsistent: il est en russe (langage incompréhensible pour les personnes auxquelles je dois remettre le document tant attendu) et la mise en page est illisible. Il va falloir que je joue les égyptologues des temps modernes et que comme Champollion le Jeune déchiffrant la Pierre de Rosette, je décripte ce magma cyrillique à coup de Multitran et Excel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité