Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
23 octobre 2006

(Petits) problèmes sanitaires

Comme je viens de faire un article sérieux et qu'il ne faut pas que vous en preniez l'habitude, je vais revenir à des choses plus basiques comme le pipi-caca car aujourd'hui, mes chers amis, fût une journée exécrable sanitairement parlant.

Ce matin, après m'être levée, j'ai eu besoin, comme tout être humain normalement constitué,  d'aller verser l'un de mes liquides biologiques dans le réceptacle adéquat. Tous les sens en éveil, j'essayai donc d'ouvrir ma porte mais je restai en échec pendant 10 bonnes secondes avant que mon cerveau lent au démarrage se rappelle qu'elle était fermée à clé. La démarche gauche, je m'approchai ensuite du lieu d'aisance que je partage en théorie avec mes deux voisines (en pratique...c'est une autre histoire, je vous expliquerai un peu plus loin). En ouvrant la porte, horreur ! Les gogues étaient occupées par un individu de sexe masculin que j'identifiai plus tard comme étant l'un des ouvriers qui travaillent actuellement à notre étage (réfection des salles de bain et toilettes).

Effectuant une grimace de mon visage encore marqué par les plis de l'oreiller, je refermai délicatement la porte et retournai dans ma chambre pour me poser les questions existentielles déclenchées par cet évènement.

D'une part, pourquoi ce monsieur a-t'il utilisé NOS sanitaires alors que sur les 15 blocs de l'étage, il n'y en a que 2 qui sont des blocs de filles et que nous sommes actuellement le seul "bloc féminin" dont les sanitaires ne soient pas en travaux. Surtout qu'ils savent probablement qu'il est formellement interdit de "mixtifier" l'utilisation des sanitaires.
D'autre part, pourquoi les concepts de "tirer la chasse", "relever la lunette et la rabaisser après", "ne pas pisser partout à côté" et "fermer la porte à clé" leur sont étrangers ?

Bon, enfin, on ne peut pas dire que ce soit gravissime mais c'est quand même pénible parce que c'est nous qui nettoyons les restes de leurs problèmes de visée.

Et ce soir, direction la douche et là, alors que j'avais commencé à me mouiller, je m'aperçois qu'il n'y a plus d'eau chaude. Je me suis donc douchée à l'eau froide, sachant que l'eau vient de dehors, c'est donc de l'eau très froide. En tout cas, je n'ai pas traîné sous la douche.

En fait, les deux choses qui sont désagréables avec les sanitaires ici, c'est d'une part que personne ne nous prévient jamais des coupures d'eau donc on peut donc très bien se retrouver plein de savon sans eau pour se rincer. D'autre part, depuis qu'il y a les travaux, nos toilettes sont devenues publiques: les gardiennes les utilisent, les ouvriers et les filles de l'autre bloc (dont les sanitaires sont en travaux) aussi. De fait, la propreté goguesque s'en ressent.

Je sais qu'il y a plus grave dans la vie mais sur le principe, c'est énervant que nous ne soyons que deux (ma voisine française et moi) à nettoyer des sanitaires utilisés par 12 personnes.

P1210997Cependant, mon esprit réactif a lancé une campagne d'affichage au design novateur pour remédier au moins à l'utilisation abusive de nos toilettes par les ouvriers.

Il y est marqué en à-peu-près-russe: "Ici, ce sont des toilettes pour femmes ! Messieurs, allez ailleurs, s'il vous plait" et en petit "Igor, tu peux". Igor étant l'ami et accessoirement, factotum de ma voisine ouzbèque.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
parce qu'Igor dîne......<br /> <br /> (à prononcer comme :"je veux les chaussures!!!!!!")
M
J'ai pensé à vous, chère Cayou, pas plus tard que tout à l'heure.<br /> Revenant d'un long périple, je fis halte dans une grande surface.<br /> Avant d'entreprendre quelque achat que ce soit, "j'ai eu besoin, comme tout être humain normalement constitué, d'aller verser l'un de mes liquides biologiques dans le réceptacle adéquat" (sic), et ce, de toute urgence !!! <br /> Ciel, les toilettes étaient fermées pour rénovation comme l'annonçait un panneau !!!<br /> Il était cependant précisé qu'il était possible de s'adresser à la cafétéria attenante, ce que je fis... ou du moins essayai...<br /> Un jeune homme, susceptible de me renseigner, me tournait le dos, occupé dans l'évier à quelque tâche ménagère, tandis que l'eau coulait à grand bruit.... (chacun sait que ce n'est pas le son idéal lorsque l'on a envie de ...).<br /> N'osant l'interpeller, j'attendis patiemment, essayant d'imprimer à mon corps quelques mouvements oscillatoires susceptibles, entre autres, d'attirer son attention.<br /> Enfin, il me regarda et me renseigna : "au fond derrière les casiers à bouteilles"<br /> Je vis en effet le sigle sauveur (dessin d'un homme et d'une femme) et me précipitai...<br /> Las ! trop pressée, je tournai sur ma droite et atterris vraisemblablement dans les cuisines.<br /> Je rebroussai chemin discrètement et ressortis, m'apercevant que dans ma hâte, j'étais passée devant la porte des WC providentiels sans la voir.<br /> Je m'y engouffrai alors, mais deux dames venaient d'entrer, et je vis tristement deux portes se refermer devant mon nez et avec un bel ensemble, celle des toilettes pour dames et celle des WC accessibles aux handicapés.<br /> J'hésitai un instant, puis toute honte bue et songeant à votre mésaventure du matin, je me ruai dans les seules toilettes disponibles, réservées aux hommes, et dotées d'un urinoir et de toilettes séparées. Nul individu de sexe masculin à l'horizon !<br /> Je vaquai à mes occupations urgentes et, au moment de ressortir, tendis l'oreille pour savoir si, me trouvant nez à nez (si j'ose dire), avec un monsieur en contemplation devant l'urinoir, je devais composer un visage honteux et défait...<br /> Quelques bruits me parvenaient mais je n'en distinguais pas l'origine. J'ouvris donc courageusement la porte, prête à affronter une situation gênante. La chance était avec moi, personne !!!<br /> Et j'ai immédiatement songé à vous écrire ce petit mot, Cayou, qui vous fera sourire, je pense...<br /> Recevez mes plus féminines salutations
C
...est en quelque sorte l'homme à tout faire de ma voisine ouzbèque: elle lui demande par exemple de réparer la chasse d'eau, le flexible de douche, de changer les ampoules, etc. Comme nous profitons indirectement de ce qu'il fait et qu'il laisse les sanitaires dans l'état où il les trouve, il n'y a aucune raison de le ranger dans la catégorie des "malappris".<br /> <br /> Les eaux (chaude et froide) étaient revenues ce matin. Quant à l'hygiène, peut-être que c'est moi qui suis maniaque, tout est question de perception :).<br /> <br /> Mais comme je le disais, il y a des choses plus graves dans la vie :D.
M
Certes, ce que vous narrez là, chère Cayou, n'est guère agréable.<br /> Mais comment se fait-il qu'Igor, lui, qui est un homme soit autorisé à fréquenter les toilettes des filles ?<br /> Je n'ai pas réellement compris "factotum de ma voisine...". Serait-il l'ami de la voisine et le factotum de l'université ?<br /> En tout les cas, une exception ouvre toujours la porte (hum ! en l'occurrence, c'est vous qui avez ouvert la porte ce matin...) à des abus, mais je ne connais pas la situation exacte.<br /> Bon courage cependant dans votre quête d'un minimum de confort sous la douche (avec de l'eau, c'est bien, chaude, c'est encore mieux) et votre combat pour l'hygiène.<br /> Mais peut-être que le traditionnel "merci de laisser cet endroit tel que vous auriez aimé le trouver en arrivant" ne parle pas à 10 personnes sur 12, et que la saleté et l'odeur ne les dérangent pas...<br /> Toute une éducation, ma pauvre Cayou !<br /> Je vous adresse mes amitiés
Publicité