Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
23 octobre 2006

Madame Ragot-Potin vous parle du "cas birman"

Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, je nage actuellement au sein du brassage inter-culturel qui se fait dans le shaker de l'université et de la cité U. Ce mélange étant très hétérogène, il a tendance à ramener à la surface les disparités. Je m'avance sur ce terrain quelque peu glissant parce qu'il y a une différence qui me semble de plus en plus flagrante ces derniers temps: la forte inégalité entre les Birmans et les autres étrangers. Pour établir ce constat, je me base en partie sur les ragots et les potins mais comme le sujet a l'air un peu tabou, il est assez difficile d'en parler ouvertement, ce qui explique que je prenne mes informations où je peux. Cela étant dit, certains de ces on-dit paraissent malheureusement être confirmés par les faits.

Donc, en se basant sur les rumeurs, on peut dire que le sort de Birmans ici est assez peu enviable. Pour vous donner une idée de l'ampleur de la chose, je vous propose de lire les 13 commandements du Birman expatrié à Moscou.

1. Si tu fais partie des meilleurs étudiants de ton pays, quelqu'un décidera pour toi que tu dois partir de chez toi pour aller continuer tes études dans un autre pays (la Russie en l'occurrence) que tu n'auras pas choisi.

2. Tu iras apprendre à construire des lanceurs de fusées (ayant des ressemblances troublantes avec les lanceurs de missiles) dans une université moscovite.

3. Tu n'auras pas le droit de rentrer dans ton pays pendant les 6 ans que durera ta scolarité.

4. Tu n'auras pas le droit de sortir de Russie pendant ces 6 ans.

5. Tu n'auras pas le droit de sortir de Moscou pendant ces 6 ans.

6. Tu n'auras pas le droit de communiquer avec les Russes ou toute autre personne non Birmane.

7. Tu seras surveillé pour vérifier que tu ne tisses aucun lien avec des non-Birmans.

8. Tu vivras dans 11 m² ou moins pendant 6 ans.

9. L'université qui t'accueillera te fera suivre des cours de langue russe où tu ne côtoieras que des Birmans.

10. L'université qui t'accueillera veillera à t'assigner systématiquement les plus mauvaises enseignantes de langue russe pour que tu ne progresses pas trop vite.

11. Tu suivras des "cours de missiles" dans un groupe de Birmans, ce qui permettra à l'université d'omettre certains étapes déterminantes du processus de fabrication.

12. Tu subiras les comportements racistes de ton pays d'accueil.

13. Tu accepteras les 12 commandements précédents sans te plaindre et sans réagir.

...

Et le pire, c'est qu'ils restent sympathiques et qu'ils gardent le sourire et une apparente joie de vivre malgré tout ça. Je ne sais pas si je dois les admirer pour leur courage, me dire que j'ai de la chance d'être Française ou penser que le monde peut être pourri.

NB: les commandements dont le chiffre est en gras sont ceux qui sont facilement vérifiables et qui ont donc été confirmés par les faits.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'en ferai donc pas...
Publicité