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Cayou à Moscou
1 octobre 2006

Automobilistes - le code du parfait chauffard

Dire que les automobilistes russes conduisent mal, c'est un euphémisme. Ils sont totalement cinglés et n'ont visiblement pas la même notion du danger que les occidentaux. Leur conduite est vraiment dangereuse singulière.

D'une route à deux voies, ils en font une quatre voies aux files complètement anarchiques. De même, sur trois voies standards d'autoroute, les russes roulent à 6 voire 7 voitures de front en utilisant le petit espace entre la voie de gauche et la rambarde, la bande d'arrêt d'urgence et parfois le bas-côté. Et quoi de plus naturel que de doubler une voiture par la droite en roulant sur le trottoir et en klaxonnant le cas échéant les piétons (c'est vrai quoi, qu'est-ce qu'ils font sur les trottoirs ?!)?

A l'intérieur des voitures, les ceintures de sécurité servent tellement souvent qu'elles ne sont même pas sorties de sous les sièges.

Les interdictions fondamentales du code de la route français semblent ne jamais avoir existé: se faire doubler par la droite est aussi fréquent que de se faire doubler par la gauche, les queues de poisson sont littéralement institutionnalisées, rouler sur les trottoirs aux heures d'affluence est normal, se garer tout à fait n'importe où également (en France aussi mais les russes rivalisent d'imagination pour trouver les places de parking les plus incongrues: les massifs de fleur et les plates-bandes de gazon sont leurs cibles favorites), prendre quelqu'un en stop (payant, le stop comme on le connait en France n'existe quasiment pas en Russie puisque tout le monde peut plus ou moins faire office de taxi) sur le bord de l'autoroute est courant, le sens interdit permet de rouler dans les deux sens de circulation, le feu rouge est à peu près systématiquement un objet décoratif, quant à la vitesse, les russes feraient de bons pilotes de rallye, que le véhicule soit une Lada poussive (non, ce n'est pas un pléonasme, il y a des Ladas qui ont l'air d'avoir des chevaux sous le capot) ou une grosse berline...

A noter que les conducteurs russes ne sont jamais sanctionnés pour ce genre d'infraction puisqu'ici, le seul point de tolérance zéro porte sur l'alcool au volant.

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Commentaires
E
C'est comme ça qu'au lycée, à mon retour de mon voyage en URSS, j'avais traduit "slave driver" par "conducteur à la russe" au lieu de "conducteur d'esclaves"... (C'était en 1975)
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