Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
8 août 2006

J'ai testé pour vous: l'Ambassade de Russie à Paris

Je suis arrivée devant le bâtiment imposant, et accessoirement hideux, de l'Ambassade un mardi matin pluvieux à 8h45. Devant le bâtiment en question, les annonces en russe auxquelles je ne comprenais rien, le temps pourri, le manque cruel de sommeil (merci Chloé le chien qui me lèche les pieds toute la nuit :-( ) et la file d'attente d'une dizaine de personnes, je me suis quand même demandé ce que je faisais là (PS: je n'ai eu que deux fois cette impression de m'être embarquée dans une galère sans nom. Cette fois-là à l'Ambassade et quand je suis arrivée à l'aéroport de Moscou).

A 9h tapantes, le personnel de sécurité patibulaire a ouvert les deux grilles qui séparent les passants de la porte d'entrée de l'Ambassade. Nous avons commencé à patienter pour rentrer, ce qui prend un certain temps parce que les agents de sécurité vérifient que les téléphones portables sont éteints et ils contrôlent le contenu des sacs.

J'ai d'ailleurs eu un petit problème à l'entrée parce que j'avais apporté ma trousse contenant des ciseaux pour couper mes photos d'identité; or les ciseaux sont interdits d'entrée. J'ai expliqué pourquoi je les avais et on m'a finalement laissé passer le tourniquet d'entrée (oui, depuis le trottoir, j'ai franchi 2 grilles, une porte, un portique de sécurité et un tourniquet...). Donc, vers 9h20, j'étais enfin dans la place.

J'ai attendu une première fois au guichet n°5 pour présenter mon dossier et pour qu'on vérifie qu'il était complet, rempli correctement et que les pièces justificatives étaient valables.

Une fois que ça a été fait, je suis allée attendre mon tour au guichet n°7 (ou n°6, je ne me souviens plus très bien des numéros de guichet) pour donner le dossier et pour qu'on me dise combien je devais payer.

Je suis ensuite allée patienter une troisième fois au guichet n°8 (ou n°7 ou 9) pour payer et pour qu'on me remette un petit papier vert qui est à présenter au guichet suivant pour retirer le passeport et le visa.

Pour finir, j'ai pris mon tour dans une file d'attente une quatrième et dernière fois au guichet n°9 (ou n°10) pour retirer mon passeport et mon visa. C'est la file d'attente qui a duré le plus longtemps parce qu'il n'y a eu personne derrière la vitre pendant une demi-heure et quand on demandait quand la personne allait revenir, on nous répondait juste "patientez" ou "attendez"...

Voilà, de fil en aiguille et de queue en queue (;-)), je suis sortie à midi de l'Ambassade avec mon passeport et mon visa en mains, plutôt soulagée d'échapper à l'ambiance pesante et étrange qui règne là-bas.       

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce que j'appelais l'Ambassade était effectivement le Consulat mais à l'époque où j'ai écrit cet article, j'ignorais totalement la différence entre les deux.<br /> <br /> Excuse-moi pour l'erreur de terminologie et merci d'avoir rectifié !
H
Le parcours que tu décris correspond au Consulat et non à l'Ambassade. Ce consulat était situé rue de Prony avant la chute de l'URSS, il a été rapatrié dans une petite partie isolée du bâtiment de l'ambassade, mais on ne passe pas de l'un à l'autre.
Publicité