Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
5 novembre 2006

Etre SDF à Moscou...

...n'est pas une partie de plaisir, enfin, encore moins qu'ailleurs. Car outre les températures très basses et l'alcool qui ont fait mourir 400 personnes de froid l'an dernier à Moscou, les plus démunis doivent faire face à l'attitude pas franchement complaisante et à la déconsidération de la population "normale". A titre d'illustration pour mes propos, voici le récit de deux scènes très déplaisantes mettant en jeu des SDF auxquelles j'ai assisté aujourd'hui.

La première se déroule dans le métro où un homme d'une quarantaine d'année, habillé avec des vêtements très sales et des chaussures trouées, était assis entre deux bancs sur le quai. Il avait l'air de somnoler dans la moiteur du réseau ferré souterrain puisque vu la température extérieure (-6°C avec un vent glacial), il ne pouvait pas s'assoupir dehors. Arrivent un policier et une policière de la militsiya qui avisent l'homme recroquevillé entre les sièges. Avant même de prendre la peine de se baisser et de secouer un peu le SDF pour le réveiller et lui dire de s'en aller, le milicien, qui devait mesurer 1m90 et peser le quintal, pose le talon de ses grosses chaussures militaires sur le pied de l'homme puis s'appuie de toutes ses forces sur une jambe, écrasant ainsi le pied du SDF. L'homme lève des yeux hagards en gémissant puis se lève tant bien que mal en boitant. La milicienne regarde la scène avec un sourire et une lueur d'amusement dans les yeux.

La deuxième scène se déroule sous un porche d'immeuble dans une ruelle. Je vois deux jeunes qui sont en train d'uriner en riant sous le porche. En passant derrière eux, j'aperçois un amas de couvertures à leurs pieds. Ne voyant pas ce qu'il y avait d'hilarant à uriner sur une couverture, je continue d'avancer lentement en gardant le regard dans leur direction. Mes yeux se sont détournés quand le tas de tissu s'est mis à remuer et que la figure barbue d'un vieil homme a émergé de l'amas textile.

Ces anecdotes dégradantes m'amènent à un certain nombre de questions dont la principale est: depuis quand le fait d'être SDF implique que les personnes concernées n'ont plus droit au respect dû à tous les êtres humains ?

:-(

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... la cruauté gratuite reste une valeur sure un peu partout dans le monde et je ne vois pas ce qu'on peut y faire.<br /> <br /> Quant aux Droits de l'Homme et du Citoyen, la Russie n'est pas particulièrement mal lottie par rapport à la Chine...
E
Oui, ce respect minimum s'appelle le droit de l'homme et du citoyen, mais exclus de la société, ces SDF ne sont sans doute plus considérés comme citoyens. Reste l'homme...<br /> Et malheureusement, on peut retrouver chez d'autres hommes occupant une position sociale reconnue, ou chez des jeunes gens cruels, ce triste "plaisir" (?) à humilier ou faire souffrir les plus faibles...<br /> Ce triste comportement est arrivé en France, rappelez-vous, où des jeunes (ou des moins jeunes, je ne sais plus) avaient torturé à mort un clochard, ou d'autres s'en étaient pris à un handicapé mental...<br /> La nature humaine n'est pas forcément et foncièrement bonne malheureusement.
Publicité