Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
28 octobre 2006

Plaisir solitaire

Depuis deux jours, je vais me balader une heure ou deux dans le parc Lefort qui jouxte l'université pour prendre l'air et pour laisser libre cours à mes pensées. Je trouve que c'est un plaisir très égoïste de se promener dans de jolis endroits. Histoire de ne pas culpabiliser, je suis retournée au parc armée de mon appareil-photo, ce qui a donné lieu à un nouvel album-photo (ici) qui pourra, j'espère, vous faire partager un petit peu l'ambiance automnale de mes pérègrinations.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Après avoir regardé à nouveau vos photos, je regrette presque d'avoir pointé celle des lentilles d'eau, car il y en a d'autres encore plus belles.<br /> Enfin, différentes et dégageant plus que du graphisme ou de l'esthétique :<br /> celles des arbres jaunes alignés, les allées, l'homme en bleu, la perspective avec le pont au fond....<br /> Voilà, je tenais à apporter cette précision car j'avais l'impression que mon premier commentaire délaissait des photos qui m'émeuvent beaucoup plus, finalement, que celle des lentilles d'eau.
T
Merci, Cayou, pour cette jolie promenade qui retrace bien l'ambiance qui règne dans ce parc.<br /> Il s'en dégage un sentiment de calme et d'apaisement, en même temps que de beauté, à la fois simple et grandiose.<br /> Par ailleurs, je trouve ce parc très bien entretenu.<br /> <br /> J'aime beaucoup certaines de vos photos et je citerai notamment celle des lentilles d'eau et des feuilles de saule qui est graphiquement très belle (la 1220536) et qui ne dépareillerait pas dans un concours photo de Chasseurs d'images (j'en ai justement feuilleté un il y a peu et j'ai le souvenir des clichés qui avaient retenu l'attention du jury)<br /> Le moineau a l'air d'avoir froid...<br /> Les canards à tête verte sont des canards "col-vert" mâles, la femelle étant brunâtre.<br /> Je me suis interrogé sur l'autre spécimen brun clair à queue noire, que je ne connaissais pas.<br /> Après recherche, il s'agit d'un "Tadorne casarca" dont je vous livre quelques caractéristiques :<br /> couleur du plumage châtain orangé, tête plus claire.<br /> tectrices alaires (autrement dit, certaines plumes des ailes) blanches (partiellement visibles lorsque l'oiseau est posé et très apparentes en vol)<br /> queue et rémiges noires, bec noirâtre<br /> mâle doté d'un petit collier noir et d'un miroir alaire vert...<br /> se trouve en Espagne méridionale et sud-ouest européen, Asie centrale et nord-ouest africain, en dehors des périodes de migration.<br /> Le casarca se nourrit de substances végétales (herbe, blé, végétation aquatique) et parfois d'animaux (petits poissons, grenouilles, invertébrés).<br /> Il émet un cri que l'on peut interpréter comme un " aa-honk " nasal et très fort.<br /> J'espère que ces quelques éléments vous auront intéressée.<br /> En tout cas, je vous remercie de me fournir ainsi matière à recherche.<br /> Bien amicalement...
Publicité