Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
5 octobre 2006

Cliché

Rappelez-vous, le 30 août de l'an de grâce 2006, je devenais actionnaire à 33% d'un frigo qu'un étudiant asiatique avait cédé pour la somme totale de 2000 roubles (60 euros). J'avais passé 6 heures à le dégivrer, à le nettoyer et à le désinfecter pour que les deux autres actionnaires français et moi-même puissions envisager d'y conserver des aliments.

Vous y êtes ? Bien.

Vous avez compris que mes deux co-actionnaires et en l'occurrence, cofrigidaires, étaient des êtres humains de sexe masculin ? Vu que votre cerveau ne carbure pas au SP80 russe, vous aurez aussi deviné que le frigo est plus ou moins partagé entre les différents actionnaires. Bien.

frigo_colocSi mes souvenirs sont bons au sujet des clichés qui circulent en France, il y en a un selon lequel les hommes auraient des tendances à manger un peu n'importe comment. Eh bien, en se fiant aux apparences: ça n'est pas un cliché.

Je vous en donne la "preuve par froid" (oui, bon, je sais, c'est nul mais c'est parce que j'ai regardé Merlin l'Enchanteur il y a peu). Saurez-vous deviner quel est mon côté et quel est celui de mes actionnaires ? :)

NB: bon, en fait, je suis médisante parce que la vérité, c'est que mes actionnaires n'ont pas souvent accès à leur frigo. Il est stationné dans ma chambre et vu que j'ai certaines similitudes avec le peuple larvaire (je dors un peu n'importe quand), il faut presque qu'ils m'envoient un fax pour savoir s'ils peuvent venir récupérer leur pitance...donc ils ne mettent pas grand chose dedans. Mais c'est promis, un jour, je deviendrai quelqu'un de bien et j'aurai un rythme de vie normal. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ben voilà, tout s'explique!<br /> Comme je n'ai pas l'immense culture de Cayou côté dialogues de dessins animés, je ne supposais pas que Merlin l'enchanteur, vieillard ô combien respectable et cependant facétieux à ses heures, se soit permis un jeu de mot aussi....disons subtil.<br /> Et, le film datant de 1964, il ne me semblait pas qu'à cette époque ce genre de calembour fût très fréquent. Mea culpa, donc...<br /> Je tiens cependant à préciser à Cayou que le jeu de mot "preuve par froid" et "preuve par trois" ne m'avait pas échappé.<br /> <br /> Ceci dit, et sans vouloir alimenter une polémique qui, de toute façon, s'entretient très bien toute seule, je fais remarquer à Cayou que c'est surtout la "preuve par neuf" qui me semble être utilisée en mathématiques pour la vérification des multiplications (ou des divisions).<br /> <br /> Mais ce blog est décidément destiné à susciter intérêt, questions et curiosité.<br /> Je viens de tester sur une multiplication basique (365x7)la preuve par neuf, soit : <br /> 3+6+5 3+6=9, donc on l'oublie reste 5<br /> ou 3+6+5=14 1+4=5<br /> 7 reste 7<br /> résultat 2555 2+5+5+5=17 1+7=8<br /> produit en croix avec en haut le 5, en bas le 7, à droite le 8<br /> 7x5=35 3+5=8 qu'on met à gauche<br /> 8 à gauche et à droite, c'est bon<br /> <br /> Si on fait la même chose avec le trois, on obtient<br /> 3+6+5 soit 3+3+3+5 les 3 s'annulent, reste 5<br /> 7<br /> 2555 (5x3)+2 les 3x5 s'annulent reste 2<br /> 7x5=35 3+5=3+3+2 les 3 s'annulent, reste 2<br /> produit en croix avec toujours 5 et 7 en haut et en bas, et 2 de chaque côté, c'est bon, ce qui est un peu normal, neuf étant un multiple de trois.<br /> <br /> Mais il apparaît comme nettement plus simple et rapide, "gymnastiquement mentalement" parlant d'utiliser la preuve par neuf.<br /> Merlin était donc un petit farceur s'ingéniant à compliquer la tâche et suscitant encore des discussions 42 ans après son jeu de mot.<br /> <br /> Merci Cayou !
C
Oui, c'est vrai que j'ai passé un savon préventif au sujet des aliments qui ne doivent pas être directement dans le frigo et qu'il ne faut pas laisser la porte ouverte pendant trois plombes. Où est le mal ?<br /> <br /> Bon, j'ai reconnu ma part de responsabilité dans cette affaire alors pas la peine d'enfoncer le clou au sujet de mon caractère de cochon. :)<br /> <br /> <br /> Je dois aussi expliquer le rapport entre la preuve par froid et Merlin l'Enchanteur puisque tout le monde n'a pas mon immense culture (en dessins animés, faut bien commencer par quelque part). <br /> <br /> Quand Merlin arrive au château accompagné du jeune Arthur, le père adoptif du petit garçon ne croit pas que Merlin soit un enchanteur alors notre vieille barbe blanche fait neiger sur le papounet et il dit à ce moment-là "c'est ce que j'appelle la preuve par froid". C'est ce jeu de mot ô combien subtil qui fût dérivé de la preuve par trois et utilisé dans l'article ci-dessus.<br /> <br /> Voilà.
M
Hum ! Je plains les actionnaires<br /> qui ont fait une fort mauvaise affaire<br /> en investissant dans ce frigidaire<br /> (c'est pour la rime, mais il faut dire réfrigérateur)<br /> On peut supposer que le côté gauche, fort rempli, appartient à la zone Cayouteuse.<br /> D'où j'en déduis qu'il ne reste aux deux autres malheureux actionnaires qu'une petite moitié de la machine à faire du froid.<br /> S'ils doivent se heurter à Cayou mal réveillée, (autrement dit, la tête dans le ...) chaque fois qu'ils veulent boire une bière ou manger un yaourt, je comprends qu'ils aient adopté une solution de repli.<br /> D'autant que Cayou ayant passé des heures à nettoyer l'engin (le frigo, bien sûr!!!), a dû passer un savon préventif aux deux actionnaires en leur prédisant ses foudres s'ils s'avisaient de salir la machine.<br /> Même les plus téméraires reculent devant une larve en furie ; ça peut faire mal ces petites bêtes-là!<br /> Bref, ça a du jeter un froid entre eux....<br /> C'est ça, la guerre froide, même dans un microcosme, la preuve par froid, pour reprendre l'expression de Cayourevêche
Publicité