Cayou à Moscou
20 juin 2012

Le Transsibérien - Jour 9 - Khoujir - Irkoutsk

Nous sommes maintenant le 17 juin 2007. Je me réveille en sursaut sans raison à 6 heures du matin. N'arrivant pas à retrouver le sommeil, je m'aventure hors de la yourte et l'esprit embrumé, je vais errer sur les falaises au bord du Baïkal. Le jour commence...
3 juin 2012

Le Transsiberien - Jour 8 – Olkhon-Nord

Depuis le début de notre expédition low-cost vers le lac Baikal, nous n'avions passé que deux nuits sur le plancher de ces merveilleux bovidés qu'on appelle les vaches. C'est après avoir savouré les délices de ce retour sur la terre ferme que nous émergeons...
26 décembre 2007

Le Transsibérien - Jour 7 - Partie 3 - L'Ile d'Olkhon

Nous sommes le 15 juin et il est 18h30. La gazelle nous a déposé à Khoujir-centre et nous devons trouver un toit sous lequel dormir pour les deux nuits à venir. D'après notre inestimablement précieux guide Lonely Planet™, l'auberge la plus prisée des...
6 novembre 2007

Le Transsibérien - Jour 7 - Partie 2 - Arrivée sur l'Ile d'Olkhon

Après 20 minutes de traversée, le bac accoste sur l'Ile d'Olkhon. Il est 17h15 et je me précipite en courant hors du bateau dès que la passerelle touche terre. Non, ça n'est pas parce que je suis folle d'impatience de toucher l'illustre sol de l'Ile d'Olkhon....
13 octobre 2007

Le Transsibérien - Jour 7 - Partie 1 - Pour moi, ce sera un Irkoutsk - Khoujir via Collision !

Les premières lueurs du soleil poignent tout juste lorsque la sonnerie stridente d'un réveil se fait entendre au rez-de-chaussée d'un motel d'Irkoutsk. Dans leur chambre, une escouade de trois Français, extirpés brutalement de leur sommeil, commence à...
16 septembre 2007

Le Transsibérien - Jour 6 - Irkoutsk

Le 14 juin à 10h26 heure locale, mes deux compatriotes et moi-même débarquons à Irkoutsk en petites pompes (il se fait tôt et nous émergeons de 32 heures d'une sorte de coma. Non-éthylique, je précise.). Pour vous donner un ordre d'idée de notre emplacement,...
1 septembre 2007

Le Transsibérien - Jour 5 - Train, silence et introspection

Sans une once de regret, nous laissons Novossibirsk derrière nous le 13 juin à 00h37 pour mettre le cap sur Irkoutsk. Lors de ce trajet, une certaine lassitude s'insinue subrepticement en nous. Elle infeste tant notre mental que notre physique. La part...
28 août 2007

Le Transsibérien - Jour 4 - Episode 2 - Novossibirsk

Nos pérégrinations nous ont amenés au 12 juin, jour férié en Russie (Fête Nationale (de l'Indépendance) depuis 1990). Quand nos pieds foulent enfin la terre ferme du quai de la gare, les pendules moscovites affichent 16h32 et celles de Novossibirsk, 19h32....
27 août 2007

Le Transsibérien - Jour 4 - Episode 1 - Un train pourri

Il est donc 21h48 lorsque nous prenons place à bord du pire train que nous ayons eu de tout le voyage. Pourquoi le pire ? Eh bien, le wagon est le plus vieux et le plus rudimentaire que nous n'ayons jamais vu, les panières habituellement très pratiques...
25 août 2007

Le Transsibérien - Jour 3 - Iekaterinbourg

Nous sommes le 11 juin et il est 3h50 heure locale (toutes les heures indiquées dans l'article sont en heure locale) lorsque nous posons les pieds sur le quai de la gare de Iekaterinbourg. Récapitulatif trajet Moscou - Iekaterinbourg Kilomètres parcourus...