Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
7 octobre 2012

Pirojki

Mon programme du jour étant fort léger, du genre 0% de matière grise grasse et comme je m’emmerdais sec  le vice me menaçait eu égard à mon oisiveté  je me sentais inspirée  j’étais motivée  je voulais gâter mes petits lecteurs adorés, je vous ai dessiné une petite cartographie non-exhaustive d’un autre « must-know » du panorama culinaire russe : les pirojki (parfois translittéré ‘pirozhki’).

Dans un souci de perpétuer l’excellence à laquelle s’efforce ce blog de détail, je vous informe que certains de ces petits pains gustativement intéressants ne sont pas d’origine russe comme en témoigne la consonance exotique de leur appellation : il y a notamment des éléments géorgiens dans ce récapitulatif. Ceci étant dit, d’origine russe ou pas, tous les pirojki listés dans cette cartographie se vendent comme des petits pains à Moscou et on peut en faire emplette n’importe où, ce qui explique que je ne fasse pas de différenciation entre eux.

Culturellement, ce sont eux les péchés mignons, les en-cas, les bouchées rapides qu’on déguste pour calmer les petites faims, la sustentation qu’on choisit lorsqu’on n’a pas le temps de prendre un vrai repas et surtout, ce sont eux dont les calories vous tombent tout droit dans les fesses ou le ventre.

Les pirojki ont donc un côté fort pratique mais le revers de la médaille est qu’ils incitent à observer de mauvaises habitudes alimentaires. Malgré tout, on ne peut pas vraiment leur en vouloir. D’une part, parce qu’ils sont souvent bons et d’autre part, parce qu’une Russie sans pirojki ne serait plus tout à fait elle-même.

Sur ces bonnes paroles, voici la cartographie susnommée. Je vous prie de m’excuser pour la qualité médiocre de l’image. J’ai un scanner sous la main mais manque de bol, pas le driver qui va avec, ce dernier étant parti avec son propriétaire chasser le tigre et la quenelle dans les traboules, le tout armé d’une rosette et d’un pistolet à bouchon. J’ai donc eu recours à la technique dite « de la photocopieuse polonaise », c’est-à-dire à l’utilisation d’un appareil photo. Voilà.

pirojki

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Va savoir si on ne va pas inventer un impôt sur les insultes !!!!!
C
Oui mais tu sais ma bonne dame, de nos jours, des choses gratuites, il n'y en a plus beaucoup... Tu devrais en profiter avant que les insultes deviennent payantes...
G
L'abus d'insultes gratuites nuit gravement à la civilité, fais attention !!! <br /> <br /> hi hi hi (pour changer de "lol")..........mdr !!!!
C
Sale copieuse pourrie.<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'abus de 'lol' est reprehensible, fais attention.
G
Mais bien sûr !!!<br /> <br /> Je me prosterne devant toi !!!<br /> <br /> Tu veux un susucre ? (lol)
Publicité