Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cayou à Moscou
8 octobre 2006

Sur les bords de la Moskova - complément d'enquête

Je vous avais parlé hier d'un truc en métal incrusté dans le sol devant la Porte de la Résurrection et j'avais failli dire que ça ressemblait au point zéro qui se trouve devant Notre-Dame-de-Paris, mais de peur de faire une énorme boulette, je n'avais pas osé la comparaison.

Ne supportant pas de rester dans l'ignorance, je suis retournée pour voir de plus près P1190006l'objet mystérieux. Après traduction approximative des inscriptions présentes sur la chose, il s'avère que c'est le point zéro russe (il y est écrit: "Kilomètre zéro des voies automobiles de la Fédération de Russie"). Voilà, le mystère est éclairci.

Les coutumes liées à ce point zéro semblent être assez diverses. Je vous avais parlé des mariés qui prenaient la pose dessus et des gens qui faisaient un voeu en lançant une pièce par-dessus leur épaule. Quand je suis retournée sur les lieux, il y avait aussi un attroupement de grands-pères et de grands-mères qui attendaient pour ramasser les pièces. Apparemment, ça fait partie du folklore...

J'avais aussi évoqué un homme resté figé 5 bonnes minutes au son d'une musique qui me semblait être religieuse. Après complément d'enquête, votre détective est en mesure de vous annoncer que la musique était bien religieuse et que l'homme devait bien être en train de prier parce qu'en fait, il y a une minuscule Chapelle (la Chapelle de la Vierge d'Ibérie) abritée par la Porte de la Résurrection. Elle est entourée de popes (ou des moines, je ne sais pas trop faire la différence) et de bonnes soeurs qui font la quête.

Vous pourrez voir tout ça dans les albums-photo retraçant mes balades des 6 et 7 octobre, bientôt en ligne. Pour les clichés du Kremlin en lui-même, j'ai choisi de les mettre dans un album-photo séparé mais je pense que vous arriverez à vous y retrouver. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est tout naturel voyons. Mais vous avez bien fait de poser la question puisque je vous prépare d'autres photos de la-dite chapelle. :)
T
Oui, en fait j'avais déjà posté le commentaire lorsque mes neurones diesel ont soudain pensé que ce petit monument (avec un dôme étoilé bleu plus foncé) pouvait être la chapelle en question.<br /> Désolé, et merci pour votre patience et la gentillesse avec laquelle vous m'avez répondu.
C
Les photos de la Chapelle sont faites (enfin, je n'y suis pas rentrée mais on peut quand même voir l'intérieur) et seront mises en ligne sous peu.<br /> <br /> En fait, si vous regardez la photo de la Porte de la Résurrection faite lors de ma balade du 6 octobre, vous pouvez déjà voir en bas, entre les deux arches, un petit bâtiment bleu turquoise: c'est la Chapelle.<br /> <br /> Alicament, <br /> Cayou
T
Je vous félicite, chère Cayou, pour la célérité avec laquelle vous avez enquêté et permis ainsi à vos lecteurs assidus de mieux dormir cette nuit.<br /> En effet, nous trépignions d'impatience devant les deux mystères que vous aviez évoqués.<br /> Ainsi votre analyse concernant la plaque était la bonne : bravo !<br /> Merci d'avoir mis une photo de ladite plaque qui peut faire approximativement penser à une rose des vents.<br /> Quant au mystère de l'homme figé, puisque vous l'avez également résolu, il ne vous reste plus qu'à nous montrer cette vierge d'Ibérie (c'est bien Ibérie et pas Sibérie ?)ou du moins la chapelle, mais ne prenez pas de risques car ce n'est peut-être pas très bien vu, ni très conforme aux coutumes locales de photographier ce lieu.<br /> Bon courage en tout cas et merci encore.<br /> Amicalement
Publicité